Argumentaire produits (1) : Les spécificités des fours Vapeurs Miele

 

En quoi nos fours vapeurs sont ils exceptionnels ?

Une grande amplitude de températures

De 40 à 100 °C, vous pouvez choisir la température idéale pour chaque type d’aliment. Le temps de cuisson ne dépend pas de la quantité d’aliments. Vous trouverez ci-après plus d’informations sur les temps de cuisson.

Un générateur de vapeur externe

La production de vapeur des fours vapeur Miele a lieu à l’extérieur de l’enceinte, ce qui présente plusieurs avantages, notamment celui d’éviter les dépôts calcaires dans l’enceinte. Le nettoyage et le détartrage s’en trouvent nettement facilités. Ce qui est essentiel toutefois, c’est que le générateur de vapeur externe permet de réguler la production de vapeur, de telle sorte que les aliments présents dans l’enceinte sont préservés au maximum. Le principe consiste à chauffer la surface des aliments à la température requise le plus vite possible et à la maintenir pendant tout le temps de cuisson. Nous allons vous expliquer comment Miele parvient à obtenir ce résultat.

Un générateur de vapeur rapide

Une fois le réglage effectué, l’appareil démarre automatiquement et le générateur de vapeur se met en marche. Les aliments restent à une température ambiante d’environ 20°C jusqu’au début de la cuisson. Leurs qualités et leur fraîcheur initiales sont donc préservées de façon optimale. Les légumes verts par exemple ne perdent pas leur couleur.

Un temps de chauffage minimal

Dès que le générateur démarre, l’enceinte est alimentée en vapeur pour enrober les aliments dans la vapeur. Leur surface chauffe très vite jusqu’à ce que la température réglée soit atteinte. La phase de chauffage de l’enceinte s’arrête alors et l’affichage correspondant s’éteint. Letemps de chauffage dépend de la surface et de la température de départ des aliments. Plus leur surface est importante et plus leur température est basse, plus cette durée sera longue. Les aliments surgelés nécessitent un temps de chauffage plus long.

Un temps de cuisson qui ne dépend pas de la quantité

La cuisson à proprement parler débute au terme de la phase de chauffage. Une fois la température de réglée atteinte, vous devez sélectionner le temps de cuisson : tenez compte du type d’aliment et de la taille de chaque pièce mais pas de leur température ni de leur quantité. Pour cuire des asperges par exemple, réglez toujours la même durée, que les asperges soient fraîches ou surgelées et que vous en prépariez 5 ou 50. Les durées sont comparables à une cuisson à la casserole.

Un jet de vapeur puissant

Une alimentation en vapeur sur mesure

Grâce à une sonde de température et à un parfait réglage de la vapeur, la température de l’enceinte des fours vapeur Miele reste constante. L’alimentation en vapeur s’adapte aux besoins des aliments. Elle est donc continue en début de cuisson et intermittente par la suite. Chaque impulsion de vapeur est rapide et puissante. La vapeur se diffuse ainsi de manière homogène dans l’enceinte. Ce procédé permet d’éviter les différences de température sur un ou deux niveaux de cuisson. Le jet de vapeur est modulé de telle sorte que les aliments conservent la même température pendant tout le processus de cuisson.

Le résultat ? Des mets d’une qualité exceptionnelle

De par le fait que le générateur se trouve à l’extérieur de l’enceinte et gâce à sa conception, les fours vapeur Miele ne génèrent jamais de chaleur sèche. La cuisson sera par conséquent toujours rapide, les aliments ne déssèchent pas et les couleurs ne sont pas altérées.

Chaque aliment est enrobé d’un apport régulier en vapeur fraîche. Il n’y a donc aucun transfert de goûts ni d’odeurs entre les aliments et grâce au maintien d’une température constante, les composants volatiles des aliments ne se retrouvent pas sur d’autres éléments du menu qui cuisent en même temps.

Le générateur de vapeur externe et une diffusion parfaite de la vapeur garantissent une qualité gustative inégalée

 

 

Laisser un commentaire