Argumentaire produit (2) : Quelles possibilités offre la cuisson vapeur Miele

Le four vapeur Miele ne vous offre pas seulement une grande variété de choix. Il vous permet aussi d’exprimer votre créativité pour un enchantement des papilles. Au four vapeur, la plupart des plats cuisent à 100 °C, en particulier les fruits et les légumes et les oléagineux.

Fruits

Afin qu’ils n’éclatent pas, nous conseillons de baisser la température de cuisson des abricots, cerises, fraises, framboises, mûres, groseilles ou de tout autre fruit fragile à 90 °C. Placez les fruits sur des paniers non perforés pour pouvoir recueillir le jus des fruits et l’utiliser par exemple pour un coulis.

Légumes

Vous pouvez si vous le souhaitez couper les légumes en tronçons puis les déposer dans un plat perforé. Les aliments de petit diamètre tels que les pois ou les asperges doivent être étalés au maximum pour que la vapeur s’infiltre dans tous les creux et enrobe bien tous les morceaux. Les légumes surgelés qui ne sont pas conditionnés en bloc peuvent cuire comme des légumes frais à 100 °C, sans décongélation préalable.

Céréales

Le riz, les pâtes et la semoule ou encore les céréales concassées absorbent l’eau de cuisson et doivent donc être cuits dans un liquide. Pour une parfaite cuisson des pâtes, plongez-les de préférence dans un liquide chaud. Quant au riz, il absorbe complètement le liquide de cuisson si on le cuit au four vapeur. Il n’y a donc aucune perte nutritive, le riz ne colle pas et ses grains se détachent bien.

Légumineuses

Les haricots secs, les lentilles, les pois chiche et les pois cassés par exemple absorbent le liquide de cuisson et doivent donc cuire dans l’eau. Vous pouvez réduire leur temps de cuisson en les plongeant au préalable dans de l’eau froide.

Poissons et fruits de mer

La vapeur est aussi parfaite pour la cuisson des poissons et des fruits de mer. Prenez par exemple un poisson fragile tel que la sole. Si vous la cuisez entre 70 et 95 °C au four vapeur, la chair des poissons est bien tendre et reste intacte au moment de servir. Pensez aussi à utiliser des herbes et des épices qui renforceront le goût de vos poissons, de vos sauces ou vous permettront de préparer un court-bouillon. Que vous cuisiniez du poisson, des crustacés ou des coquillages, la cuisson vapeur a pour avantage prépondérant d’offrir des températures stables pour une chair toujours moelleuse.

Volailles, viandes et charcuteries

Lancez-vous dans de nouvelles expériences et essayez la volaille, la viande voire même la charcuterie à la vapeur. A 90 °C, les saucisses n’éclatent pas et la viande qui cuit à la vapeur à 75 ou 100 °C sera tendre et juteuse. Si vous faites cuire vos viandes dans un plat perforé, placez un plat non perforé en dessous pour en recueillir les sucs que vous utiliserez pour agrémenter vos sauces.

Vous pouvez aussi utiliser votre four vapeur pour concocter un délicieux bouillon de poule ou de légumes.

Quant aux soupes, potages, et consommés avec votre four vapeur, ils seront également simples à réaliser. Régalez-vous avec des clafoutis par exemple, des fards aux pruneaux, des gnocchi ou des pâtes fraiches.

Laisser un commentaire